Méditations Musicales XIV à l’église de Ste Thérèse

Chères Amies, chers Amis mélophiles
Les prochaines Méditations Musicales auront lieu le dimanche 13 avril à 17h à l’église de Ste Thérèse à Clarens. Pour cette XIVè édition «A Chœur et Accords», nous aurons le plaisir d’accueillir des musiciens de tout premier plan: l’ensemble vocal et instrumental « Veyrivox » (GE) placé sous la direction d’AnneLine Chapel, avec en solistes la soprano Rebeca Lopez Barrera et le flûtiste Ilan Horowitz, accompagnés au claviers par Rui dos Reis. Ils vous enchanteront avec un répertoire éclectique et printanier.

Anneline Chapel, diplomée de la HEM de Genève ainsi que de l’Institut Jacques-Dalcroze, elle a enseigné la musique, la rythmique et le chant choral au sein des écoles du DIP durant de nombreuses années. Elle a également enseigné le piano et a participé à de multiples projets culturels, musicaux et artistiques. Forte de ses expériences dans diverses chorales, elle crée en 2013 l’ensemble «Veyrivox» avec des chanteurs motivés, afin de transmettre sa passion pour la musique. En 2019 avec Ilan Horowitz elle forme le Duo CH Chapel-Horowitz.

Rebeca Lopez Barrera, née à Paris, se passionne pour le chant dès son plus jeune âge et intègre la filière voix du conservatoire de Vincennes sous la direction de Claire Marchand. Après l’obtention d’une licence de musicologie, spécialité mise en scène de l’opéra, à l’université Paris VIII, elle se forme à la musique ancienne au centre de musique baroque de Versailles auprès d’Olivier Schneebeli et Fabien Armangaud et obtient son DEM de chant baroque. Simultanément elle s’initie à la pratique de la harpe triple auprès de Nanja Breedijk. S’intéressant à la musique historiquement informée et aux instruments anciens, elle participe aux ateliers de «La nouvelle Athènes» et collabore avec Luca Montebugnolli à la réalisation de récitals autour de la romance accompagné au pianoforte. Actuellement, elle prépare son bachelor de chant lyrique à la HEM de Genève avec Clémence Tilquin et poursuit la pratique de la harpe triple avec Maria Cleary. Elle a suivi de nombreuses masterclass avec Susanne Schimmack, Patricia Petitbon, Massimo Mazzeo, Emmanuelle Haïm, Hervé Niquet, Chantal Mathias, Maarten Köningsberger, Claire Lefiliâtre, Stéphane Fuget et Christine Schweitzer.

Ilan Horowitz, au bénéfice d’un cursus d’étude classique de la flûte traversière suivit auprès des maîtres Brigitte Buxtorf et Maxence Larrieu, reçoit un diplôme «cum laude» et le Prix de Virtuosité des Conservatoires de Genève et de Lausanne. II crée avec l’organiste italien Achille Scotti, le duo «Symbiosis» (orgue et flûtes) et enregistre des pièces du XVIIIè au XXè siècles dans un répertoire original allant du «Baroque au Jazz». Il forme ensuite le duo «Reis-Horowitz», donne de nombreux concerts en Suisse, en Europe et au Canada, avec lequel il enregistre et produit plusieurs CDs.
Il développe ensuite dans des concerts didactiques et auprès des enseignants, des moyens pédagogiques pour la pratique musicale appliquée en enseignement au Cycle d’Orientation.
Fin 2010, il forme le duo Blondel-Horowitz (Guitares & Flûtes) et crée un répertoire (arrangements) destiné aux «jeunes» du début XXè.
En 2019, nouvelle collaboration musicale avec la pianiste et chanteuse AnneLine Chapel. 
Création des «Musical Postcards», revisitant sur trois siècles, des pages musicales inspirées.

Photos

Dates

  • Dimanche 13 avril 2025 à 17h00